Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DE BELLE HUMEUR
DE BELLE HUMEUR
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 30 230
Newsletter
Archives
9 avril 2012

Pessah

WIKIPEDIA :

La fête de Pessa'h actuelle regroupe deux célébrations bibliques.

La première est le pessa'h proprement dit, l’offrande d’un agneau âgé d’un an et sans défauts réalisée selon certaines règles par les chefs de famille au soir du quatorzième jour du mois de l’aviv. Prescrite pour la première fois avant la dixième plaie d’Égypte, elle a pour but d’en prémunir ceux qui l’auront observée : tandis qu’ils mangeront l’offrande rôtie avec des pains azymes (matzot) et des herbes amères, le sang de l’agneau mis sur les linteaux de leur demeure servira de signe car « je reconnaîtrai ce sang et je passerai au-dessus de vous (hébreu : וּפָסַחְתִּי עֲלֵכֶם oufassa'hti alekhem) ; le fléau n'aura pas prise sur vous »1.

La seconde est la fête des azymes (hag hamatzot). Prescrite conjointement pour commémorer la sortie d’Égypte, elle dure une semaine pendant laquelle on ne peut consommer que des azymes, où le levain (hametz) doit être éliminé du foyer sous peine de retranchement du sein du peuple et dont les premier et septième jours sont des convocations saintes2

Image Detail

Dans la tradition chrétienne, Pâques célèbre la mort et la résurrection de Jésus, le Messie. C'est en effet dans la nuit du Seder que Jésus fut arrêté puis jugé et mis à mort.

"Le premier jour des pains sans levain, les disciples s'adressèrent à Jésus, pour lui dire : où veux-tu que nous te préparions le repas de la Pâque ?"  Matthieu 26 verset 17 (on notera au passage que Jésus n'a jamais cessé de judaïser ni ordonner qu'on cesse de pratiquer les fêtes instaurées par le Père. C'est au 4e siècle que sous la contrainte, les Chrétiens ont cessé de suivre les rendez-vous de Dieu pour les remplacer par des fêtes d'origine païenne, voir précédent article ici.)

Jésus a été désigné comme "l'Agneau de Dieu", un agneau sans défaut, Celui qui donne lui-même sa vie en sacrifice pour que quiconque croit en lui, ne meurt pas. Son sang sur le linteau de notre demeure, nous préserve de la mort éternelle.

Il était sans péché, "pain azyme" sans levain, c'est à dire sans péché.
Le récit des évangile nous indique qu'il
a pris de ce pain du Seder, l'a rompu et donné à ses disciples en disant : "Prenez, ceci est mon corps." Marc 14 verset 22.
Puis au cours du repas il a levé la coupe de vin, ainsi que l'on fait à plusieurs reprises au cours du Seder, il a rendu grâce et a dit : "Ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour beaucoup."

De même que les Hébreux purent sortir de leur état d'esclaves et franchir la Mer Rouge par la main puissante de Dieu, de même nous Païens avons pu sortir de notre état d'esclaves du péché et franchir la Mer qui nous séparait du Royaume de Dieu.

Quand Jésus expira sur la croix "le voile du Temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas." Matthieu 27 verset 51. Jésus nous a - par sa mort et sa résurrection - donné accès au Saint des Saints. Il n'y a désormais plus de sacrifices, ni de Temple ; le Sacrifice ultime a été parfaitement accompli, nous donnant un libre accès au Père, que nous soyons Juifs ou que nous soyons issus des nations.

 "Cette bonne nouvelle du Royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations." Matthieu 24 verset 14.

 Enfin les païens ont pu à leur tour entrer dans l'Alliance.

 "Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle." Jean 3 verset 16 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
C'est que j'aurais bien voulu entendre dimanche..et voilà que tu es toujours envoyée par D.ieu pour m'instruire...Merci ma soeur..Que la paix d'Adonaï repose sur toi et ta famille...Bises
Publicité