Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DE BELLE HUMEUR
DE BELLE HUMEUR
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 30 230
Newsletter
Archives
15 janvier 2013

POURQUOI JE SUIS JUIF de Edmond Fleg

Voici un petit texte qui a été écrit en 1927. Concis, poétique, lumineux. Magnifique texte d'hommage à l'essence même de la judaité.

Edmond Fleg est issu d'une famille Juive traditionnelle Genevoise, des parents pratiquants avec une grande bonté et une humanité hors norme. Il fait des études supérieures à Paris et se trouve alors au sommet de ses connaissances philosophiques - et parallèlement l'oubli de ses propres racines -quand soudain claque l'Affaire Dreyfus.

"Juif, quelle est ta place dans le monde ?" se demande-t-il alors que rappelé de l'Ile du Diable, Dreyfus est traîné à Rennes et condamné une seconde fois...

Commence alors pour Edmond Fleg une quête de sa propre identité et du sens d'être Juif dans le cours de l'Histoire du Monde. Indispensable.

Quelques extraits :

"Il s'agissait, par le rite, par la charité, par la pénitence, par la fête, par la joie, de créer, comme dit la Bible, un PEUPLE DE PRETRES ; non pas de prêtres retranchés de la vie dans la prière et la contemplation, mais de prêtres acceptant et vivant toutes les formes de la vie, dans l'étude, le travail, la famille et la société, et sanctifiant chacun des actes de cette vie par la prière et la contemplation."

"Ce Dieu d'Israël n'appartient point à Israël : c'est le Dieu qu'Israël doit révéler à tous les hommes. Parmi l'hostilité des peuples, ce peuple doit proclamer le Nom du Dieu-Un, jusqu'aux temps où tous les peuples, avec lui, adoreront le Dieu-un. 
En se chargeant ainsi du fardeau de sa Loi, Israël se sent élu non comme un maître, mais comme un serviteur ; il ne se place si loin des autres que par un devoir qu'il s'impose ; il ne se sépare d'eux que pour les unir."

"Création, liberté : deux idées étrangères à la pensée grecque, et qui sont la substance de la pensée juive. Dieu, créateur et libre, crée l'homme à son image ; et l'homme, librement créé à l'image de Dieu, crée librement à son tour !"

"Ils sont le seul peuple aujourd'hui qui contienne des hommes de tous les peuples".

 Un livre conseillé par Maud Haymovici.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité