Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DE BELLE HUMEUR
DE BELLE HUMEUR
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 30 230
Newsletter
Archives
25 avril 2012

FLAVIUS JOSEPHE

Flavius Josephe228

Lecture des vacances, un ouvrage PASSIONNANT et admirablement bien écrit que je recommande à tout passionné d'Histoire et notamment celle du Christianisme et du Judaïsme. Chrétiens, nous qui connaissons bien le Nouveau Testament, nous percevons bien souvent les évènements de cette période perturbée par une fenêtre minuscule. Nous nous imaginons que les actions de Jésus puis sa crucifixion sont au centre des années 30.  Il est passionnant de les re-découvrir dans leur contexte politique et social. Cela les éclaire d'un tout autre jour !!

Flavius Josèphe est né à Jérusalem en 37. Il est issu d'une illustre famille des cohanim (grands prêtres) et est pleinement conscient de la Noblesse de ce titre face à l'Eternel. Il passe les toutes premières années de sa vie d'homme Juif, dans le désert auprès d'un ermite qui ressemble beaucoup à Jean-Baptiste. "Bannous se contentait pour vêtement de ce que lui fournissaient les arbres et pour nourriture, de que la terre produit spontanément et usait de fréquentes ablutions d'eau froide de jour et de nuit par souci de pureté." AUTOBIOGRAPHIE de Flavius Josèphe.
A cette époque, la corruption et l'agitation politique avaient entraîné de nombreuses personnes en quête de paix et de pureté, dans le désert. On connaît un peu mieux les Esséniens par exemple, la secte Juive établie à Qumran dont on a retrouvé les écrits en 1948. 

Flavius Josèphe sera tout d'abord chef en Galilée, affrontant les troupes de Vespasien qui tente de mater les diverses révoltes dans le pays. Flavius Josèphe sort sain et sauf du massacre général de la ville qu'il défendait. Prisonnier de Vespasien, il se lie d'amitié avec le fils de celui-ci, Titus, qui a 30 ans, tout comme lui. Par une révélation divine, Flavius apprend que Vespasien et Titus seront tour à tour empereurs, chose inimaginable alors. La prédiction s'étant accomplie, ces derniers entraînent Flavius Josèphe dans leur guerre contre Jérusalem, alors déchirée par les différents partis religieux, souvent exaltés par un sentiment  de proximité des temps messianiques.

Flavius Josèphe va tenter d'être l'intermédiaire entre l'Empire Romain et ses corrolégionnaires assiégés ; en vain. Il assistera impuissant et accablé à leur famine, leur massacre puis la démolition totale de Jérusalem. Il suivra également le siège de Massada, cette forteresse au-dessus de la Mer Morte, réputée imprenable ; dont la population se suicidera avant l'arrivée des Romains. C'est d'ailleurs grâce aux récits que Flavius Josèphe avait fait de ces évènements qu'on retrouvera 20 siècles plus tard (!!) le site devenu fameux et qu'on pourra vérifier chaque détail de l'histoire !

Car une fois installé à Rome, Flavius Josèphe entreprend le récit de sa propre vie et celui de la fin du Royaume d'Israël. Comme il le dit lui-même, il entreprend ce travail d'historien avec la lumière prophétique que lui donne sa propre Foi. La haine des Juifs et la calomnie étaient déjà en vigueur à cette époque chez les Romains et les Egyptiens ! si bien que de nombreux récits fantaisistes commençaient à circuler. Il ressent alors l'urgence de coucher par écrit tous les évènements dont il avait été témoin et notamment le contexte religieux dans lequel ils avaient pris place. Après avoir tout écrit en araméen, il prendra le soin de tout traduire en grec. C'est ainsi que ses écrits ont pu traverser les siècles. Sa GUERRE DES JUIFS fut même longtemps le livre que toute famille Chrétienne possédait après la BIBLE.

L'espérance en l'Eternel de Flavius Josèphe reste inébranlable malgré les épouvantables tragédies auxquelles il fut confronté. Il se compare douloureusement à Jérémie qui du fond de sa prison fut encouragé à acheter encore un terrain, car lui dit l'Eternel "Je ramènerai les exilés de ce pays comme ils y étaient jadis." Jérémie 33 versets 10/11.

Cette magnifique prophétie ne s'est-elle pas justement accomplie ? ALLELUIA !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité