Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DE BELLE HUMEUR
DE BELLE HUMEUR
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 30 233
Newsletter
Archives
10 septembre 2011

JE NE VOUS AI PAS OUBLIES

livre ou dvd045

Les "Films du Centre Simon Wiesenthal" ont édité quelques DVD passionnants sur divers sujets ayant trait à la Shoah, avant (la vie dans les villages autrefois) et après. Ces documentaires sont très richement illustrés de documents filmés de l'époque (attention, pas à la portée des plus jeunes). JE NE VOUS AI PAS OUBLIES est consacré à la vie et l'oeuvre de Simon Wiesenthal, rare survivant d'une grande famille ukrainienne. Il a dédié toute son existence à la traque patiente et sans haine des criminels nazis à travers le monde. C'est à lui que l'on doit la notion de justice internationale (la création du Tribunal de la Haye en découle directement).


Un jour, Simon Wiesenthal passait le shabbath chez un ancien déporté de Mauthausen. Après dîner, son hôte lui dit : "Simon, si vous vous étiez lancé dans l'immobilier, vous seriez millionnaire. Pourquoi ne l'avez-vous pas fait ?" Wiesenthal répond : "Vous croyez à Dieu et à la vie après la mort. J'y crois également. Quand nous serons dans l'autre monde, et que nous rencontrerons les millions de Juifs qui sont morts dans les camps, ils nous demanderont : "Qu'est-ce que vous avez fait ?" Il y aura différentes réponses. L'un dira "Je suis devenu bijoutier.", un autre dira : "Je me suis lancé dans les cigarettes et le café. " un autre encore : "Je travaille dans l'immobilier.", mais moi je répondrai : "Je ne vous pas oubliés."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité