Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DE BELLE HUMEUR
DE BELLE HUMEUR
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 30 230
Newsletter
Archives
17 août 2011

NANNERL, la soeur de Mozart

Voici un film à part, à plus d'un titre.

NANNERL039

D'une part il nous livre une partie de la vie de Mozart, mal connue du grand public : la vie quotidienne du jeune garçon, itinérant de cour en cour avec sa famille, sur les routes d'Europe. Le parti pris, joliment réalisé est justement de nous montrer le petit quotidien de la famille Mozart : comment ils vivaient, mangeaient, se lavaient ; leurs petites querelles domestiques etc.

images (2)

Deuxième élément de taille : qui était Nannerl, grande soeur de Wolgang ? Etait-ce une jeune-fille effacée à l'ombre du petit génie ? Pourquoi aucune de ses créations musicales n'est-elle passée à la postérité ? Mais quelle était la place des femmes dans la société d'alors ? Le malaise grandit au fur et à mesure du film...

images (1)

Enfin on découvre aussi le mal-être à la cour royale de France. Nous rencontrons tour à tour les filles de Louis XV élevées loin de leurs parents à l'abbaye de Fontevraut dès leur plus jeune âge, le Dauphin, jeune veuf de 17 ans, broyé par le chagrin et la vie dissolue de son père.

200px-Portrait_dauphin_louis_france_hi

De très belles images, un rythme trop lent au début puis on se laisse envouté par l'atmosphère bien campée de cet étonnant XVIIIe siècle, les soucis de la famille Mozart, le destin cruel des enfants du roi, la passion de la musique.

Bande-annonce ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité