Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DE BELLE HUMEUR
DE BELLE HUMEUR
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 30 231
Newsletter
Archives
8 mars 2011

MUSEE DE LA BIBLE

Le saviez-vous ? Il y a un Musée de la Bible à Paris !! et ô surprise, tout près de mon bureau. C'est ici.

Ce musée n'est ouvert que 2h par semaine (mais on peut prendre rendez-vous pour une visite privée, ce que j'ai fait), il n'y a que 2 petites pièces ; mais il contient pourtant environ 3 000 pièces d'archéologie, et non des moindres ! 2 jars intacts de Qumran par exemple, ainsi qu'un fragment des manuscrits de la Mer Morte (Qumran) (2 pages des Psaumes). Le responsable du Musée nous a parlé pendant plus d'une heure de cette magnifique collection, de l'histoire de certains de ces objets, leur utilité, leur rapprochement avec les textes bibliques : PASSIONNANT !

mus_e_de_la_Bible

Une chose m'a frappée : parmi tous ces objets trouvés en terre biblique, il y a un très grand nombre... d'idoles. Figurines d'argile ou de pierre taillée, personnages ou animaux ; l'idolâtrie si souvent dénoncée dans la Bible est ici parfaitement visible. Le monsieur du Musée a commenté : "Ces objets ont exactement le même sens que les statues dans les églises ou tout ce que vous trouvez à Lourdes par exemple." et il ajouté : "Ce qui est étonnant, c'est que tous ces objets sont datés d'avant 500 av. JC. On n'en n'a pas trouvé datant d'après." Et oui, en 500 av. JC, c'est le retour de Babylone, la terrible punition infligée par Dieu à cause de l'idolâtrie précisément. Le peuple a compris le message de l'Eternel ; la punition a porté ses fruits...

mus_e_de_la_Bible

mus_e_de_la_Bible

mus_e_de_la_Bible

mus_e_de_la_Bible

mus_e_de_la_Bible

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci pour cette information<br /> je ne connaissais pas du tout ce musée !
F
Quelle bonne nouvelle !<br /> Nous aussi allons y aller... Merci pour l'info,<br /> Bonne soirée
N
Merci pour cette info. Je n'avais aucune idée de son existence. Je serai ravie d'y amener mes enfants qui se posent justement plein de questions sur l'archéologie de la Bible!
Publicité