Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DE BELLE HUMEUR
DE BELLE HUMEUR
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 30 233
Newsletter
Archives
2 octobre 2010

Un peu de MUSIQUE DE CHAMBRE

Mes grands-parents se sont rencontrés grâce à la musique, mes parents se sont recontrés grâce à la musique et j'ai moi-même épousé un musicien ! Mon enfance a été bercée de trios de Haydn Beethoven et Schubert car mon père était violoncelliste et les répétitions avaient lieu chez nous, autour du Steinway. Je m'endormais souvent avec le chant des instruments à cordes. Cela m'a lontemps bercée. Voici 2 disques de musique de chambre que j'aime particulièrement et que je vous invite à découvrir :

les trios avec piano de DVORAK, musique aimable, intelligente qui remplit délicieusement la maison un week-end où il fait bon rester chez soi.

trios_de_DVORAK

DVORAK (on prononce DVORJAK) est né en Bohême en 1841.

DVORAK

Son père est boucher et c'est le métier qu'il s'apprête à suivre lorsqu'on s'avise de ses talents de musicien, à l'orchestre du village. De 1892 à 1895, il dirige le Conservatoire de New York. Il a écrit une oeuvre extrèmement importante. Si vous aimez la musique sacrée, découvrez son magnifique Stabat Mater. Il est mort en 1904.

Ici c'est RACHMANINOV, les sublimes trios élégiaques (piano, violon et violoncelle). Une oeuvre étonnante et variée. Je ne me lasse pas de les écouter.

trios__l_giaques_RACHMANINOV

RACHMANINOV

RACHMANINOV 1873-1943

Сергей Васильевич Рахманинов

On connait surtout ses magnifiques concertos pour piano. Sa musique de chambre est sensible et originale. Ses oeuvres pour piano sont musclées, majestueuses. Il faut découvrir ses pièces pour 2 pianos également ! La Révolution russe le contraindra à l'exil dès 1917. C'est aux Etats-Unis qu'il vécut la 2e partie de sa vie.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Dvorak est revenu avec nous dans la valise au retour de Prague... on aime beaucoup aussi....
Publicité