Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DE BELLE HUMEUR
DE BELLE HUMEUR
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 30 230
Newsletter
Archives
18 septembre 2010

Pour comprendre le sens des Fêtes Bibliques

Pour celles et ceux qui veulent approfondir leurs connaissances bibliques et notamment sur la signification des fêtes instituées par l'Eternel, je recommande ces 2 ouvrages qui ne sont pas trop savants et qui - au contraire - nous donnent envie d'en savoir davantage sur les "cadeaux de Dieu" pour les Hommes.

Le premier, LES FETES DE L'ETERNEL, écrit par le Pasteur Jean-Marc Thobois explique chacune des fêtes dans le contexte de l'AncienTestament, comment elles sont encore fêtées aujourd'hui au sein du Judaïsme et ce que nous en disent Jésus, ses disciples et Paul dans ses épîtres.

les_f_tes_de_l_Eternel

Nous apprenons comment ces fêtes sont comme "l'ombre des choses à venir", comment Dieu nous enseigne à travers elles Son Plan parfait pour l'Humanité. Par exemple, aujourd'hui c'est KIPPOUR, la plus grande fête du Judaïsme. L'ouvrage de JM Thobois nous explique que cette fête solennelle entre toutes (la plus importante du Judaïsme) préfigure ni plus ni moins le Jour du Jugement dernier. 10 jours plus tôt, les "trompettes" ou shofars de ROSH HASHANAH ont retenti (cf Lévitique chap 23 verset 23) ouvrant un temps accordé aux Hommes pour se mettre en règle avec l'Eternel, se repentir devant Lui et notamment en ce jour de jeûne que tout Juif respecte scrupuleusement. JM Thobois nous explique comment du temps du Temple, en ce jour solennel, le Grand Prêtre pénétrait dans le Saint des Saint pour y apporter le sang du bouc en sacrifice pour les pêchés du peuple. Si il en ressortait vivant, cela voulait dire que l'Eternel avait pardonné. Le Grand Prêtre bénissait la foule en prononçant ces mots "Shalom Alehem" Ce sont précisément ces mots que Jésus a prononcés en apparaissant devant ses disciples, le soir de sa résurrection (Evangile de JEAN chapitre 20 verset 19).

Le Grand Prêtre prononçait ensuite le nom ineffable de Dieu, le tétragramme, le JE SUIS qui ne pouvait être dit que par lui et seulement en ce jour de Pardon. A ces mots, sa voix était surnaturellement amplifiée de telle façon que, selon le Talmud, on pouvait l'entendre jusqu'à Jéricho. De même, nous dit JM Thobois, quand Jésus a été appréhendé dans le Jardin de Gethsémané, il a demandé à la cohorte "Qui cherchez-vous ?" (Evangile de JEAN chap. 18 verset 4) - "Jésus de Nazareth" répond le groupe. " La réponse de Jésus dans le texte grec que nous avons du Nouveau Testament est "Ego emi." c'est à dire "Je suis." terme qui n'existe pas dans l'hébreu qu'a forcément utilisé Jésus. Il est donc assez probable qu'il a prononcé ce nom ineffable JE SUIS, d'autant que nous dit la suite du récit : "Il reculèrent et tombèrent par terre."

Cet ouvrage nous donne ainsi de très nombreuses clefs pour comprendre ces fêtes dites "Juïves" et pour comprendre des sens hermétiques du Nouveau Testament, pour nous qui ne pratiquons justement pas ces traditions bibliques.

On peut acheter LES FÊTES DE L'ETERNEL ici ou dans les librairies bibliques à Paris (7 ICI rue de l'Université et MAISON DE LA BIBLE bvd St Michel).

Le 2e ouvrage, LE GUIDE CHRETIEN DES TRADITIONS JUIVES édité par l'association Israël vous aime, est une sorte de "catalogue" de toutes les traditions bibliques et leur signification : Arche d'alliance, objets du Temple, symboles Juifs et Chrétiens, Kipa, Mesouzah, Shofar, bénédictions bibliques, les 7 végétaux symboles d'Israël et leurs références bibliques, etc. etc. A la fin quelques pages intitulées "Voyager en Israël bible en main." (pour "lire la Bible en 3 dimensions" ; l'association organise de formidables voyages en Israël) et un léxique de vocabulaire hébreu ou de termes fréquents dans le judaïsme. On trouve même quelques recettes ! dont le délicieux pain du Shabbat ou les Oreilles d'Aman, dévorées à Pourim (histoire de la reine Esther).

GUIDE_CHRETIEN

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité